DOMAINE MARCEL DEISS

C’est à Bergheim, une petite localité nichée au cœur de l’Alsace viticole, à 3 km de Ribeauvillé, que se trouve le Domaine Marcel Deiss. Issu d’une famille de vignerons installée à Bergheim depuis 1744, Marcel Deiss choisit à 18 ans le métier des armes et quitta sa terre natale. Revenu au pays après la seconde guerre mondiale, il retrouva ses racines et, avec son fils André, développa son petit patrimoine foncier pour en faire une entreprise viticole dynamique : le Domaine Marcel Deiss.

L’extrême variété des sites viticoles du Domaine (environ 220 parcelles), a conduit à rechercher, pour chaque lieu, l’affirmation du Terroir. Ainsi, le vignoble est conduit en utilisant les techniques anciennes de la tradition viticole alsacienne (la complantation, le labour, le piochage, le compost, l’enherbement), sans désherbage ni engrais chimique. Les vins de Terroirs portent naturellement la marque de cette exigence, la trace évidente de cette vocation à dire un paysage.

Le Guide Vert des meilleurs Vins de France de la RVF : ***
Vigneron coup de cœur :

Domaine Marcel Deiss figure parmi les grands domaines viticoles historiques d’Alsace. L’utilisation des techniques anciennes de la tradition viticole alsacienne sans désherbage ni engrais chimique.

Mis tout sur l’expression des terroirs, avec pas moins de 220 parcelles, toutes complantées, les vins de terroirs du domaine portent naturellement la marque de ces exigences.