DOMAINE MILAN

Situé à saint Rémy de Provence, au nord de la chaîne de montagne des Alpilles, le Domaine MILAN a été créé en 1956 par Robert Milan, et plus tard repris par son fils Henri en 1986.

Dès le départ, Henri Milan avait de grandes ambitions pour le domaine. Il a toujours été passionné par les vins et voulais faire des vins en respect avec la nature. Henri avait l’intuition que son terroir était fait d’une grande variété de couches minérales qui fut confirmée par Claude Bourguignon, célèbre microbiologiste, qui analysa la parcelle de « la carrée » en avril 1996. Celle-ci permis de mettre en lumière le terroir de marnes bleues, similaire aux terroirs du Jura et de Chablis dont le potentiel pour produire de grands vins blancs n’est plus à prouver.

De plus, c’est également en 1996 qu’Henri rencontra le vigneron de Sologne, Claude Courtois du Domaine des Cailloux du Paradis, qu’il réalisa qu’il devait conduire son domaine selon les principes de la Biodynamie. Après plusieurs années de travail, en l’an 2000 le Domaine Milan produit son 1er millésime sans sulfites ajoutés.

Suite aux gelées importantes de 2016, le domaine Emmanuel Giboulot a développé une petite activité d’achats de raisins en Beaujolais et Mâconnais. Cette dernière leur a permis de développer de nouvelles cuvées et assurer la pérennité du domaine.

Le Guide des Meilleurs Vins de France 2021 :