DOMAINE SAINT NICOLAS


En 1960, Patrice Michon s’installe à Brem-sur-Mer sur quelques ares de vignes appartenant à son père. 25 ans plus tard, à l’Ile d’Olonne, il construit un chai moderne de vinification. C’est en hommage au lieu de son enfance, Saint-Nicolas-de-Brem, que le Domaine prît le nom de Saint-Nicolas.
En 1984, Patrice est rejoint par ses deux fils, Eric et Thierry. Rejoint à son tour par ses fils, Antoine et Mickaël, Thierry continue de préserver la vie du sol pour y obtenir une qualité optimale. Ressortent ainsi les caractéristiques du terroir des Fiefs Vendéens Brem; devenu Appellation d’Origine Contrôlée en 2011. Aujourd’hui, le domaine s’active pour le projet de création d’une ferme en permaculture au coeur des vignes de manière à pouvoir être le plus autonome possible.
Sélectionné par les plus grandes tables en France et à l’étranger, les vins du Domaine Saint Nicolas, sont hautement qualitatifs, reflets d’un terroir unique et d’un microclimat exceptionnel; le tout en agriculture biodynamique respectueuse des équilibres.
Le vignoble offre des vins blancs, rosés et rouges issus des cépages Pinot Noir, Négrette, Chenin et Chardonnay. Les premières cuvées se distinguent par des caractères fruités et rafraîchissants pouvant se consommer jeunes. Particulièrement renommées sont les cuvées de garde avec davantage de complexité et d’élégance. Depuis peu, des vins en méthode traditionnelle sont également élevés ainsi que d’atypiques amphores.